31/01/2024
On la reconnait à sa couleur violette qui varie du pâle au sombre. Pierre de sagesse, l’Améthyste regorge de vertus.
Pièce d’identité :
Appellation : Améthyste vient du grec « méthystos » qui signifie « ivresse », associé au préfixe « a », améthyste signifie « non-ivre », « sobre ».
Famille de minéraux : Quartz
Composition : dioxyde de silicium
Couleur : nuances de violet du pâle au sombre
Provenance : Australie, Brésil, Madagascar, Russie, Uruguay
Chakras : Couronne
Symbolique : reliée à la sincérité et à la spiritualité
Vertus :
Pierre de l’humilité et de la sagesse, elle stimule la créativité, l’imagination et la clarté. L’Améthyste favorise la méditation, la concentration, mais aussi l’élévation spirituelle.
Reliée aux émotions, elle aide à apaiser la colère, les angoisses et la tristesse. Considérée comme une pierre de passage, elle participe à la purification des lieux et des objets mais aussi le corps et l’esprit. Elle participe à la relaxation, ramène le calme et la détente intérieure.
Associée au chakra coronal, l’Améthyste est ainsi liée à la sagesse et la connaissance, le chakra coronal permet d’ouvrir votre esprit et d’accéder à un tout autre niveau de conscience spirituelle.
Cette pierre est conseillée aux personnes trop terre-à-terre, qui n’arrive pas à lâcher prise. Avoir une améthyste aide à prendre du recul, à faire le vide et à suivre son intuition.
Association de l’Améthyste avec d’autre pierres :
- Pour renforcer votre besoin d’apaisement émotionnel, on peut l’associer au Quartz rose.
- Combinée à la Citrine et/ou à la Pierre du Soleil, cela favorisera la joie, l’abondance et la créativité.
- Si l’on souhaite développer les vertus liées à la communication et à l’intuition, il faut l’associer au Lapis Lazuli.
- Associée à la Pierre de Lune, cela va renforcer les vertus de bienveillance, de tendresse et d’empathie.
- Combinée à l’Amazonite, cela renforcera ses vertus apaisantes.
- Portée avec de la Labradorite, elle accentue son aspect protecteur relié au bien-être mental et à la méditation.
A contrario, il n’est pas conseillé d’associer l’Améthyste à des pierres trop fortes, qui absorbent l’énergie des autres pierres car les bienfaits de l’Améthyste s’en retrouveraient diminués. Parmi ces pierres on retrouve notamment la Turquoise, la Malachite, la Tourmaline et l’œil de Tigre.
Comment purifier et recharger l’Améthyste ?
Pour purifier et nettoyer votre Améthyste, il faut la laisser tremper quelques heures dans de l’eau déminéralisée avec un peu de sel.
Pour recharger votre Améthyste, exposez-la à la lumière de la lune pendant une à deux heures. Si vous disposez d’un amas de quartz vous pouvez aussi poser votre Améthyste dessus pour la laisser se recharger.
L’utilisation de pierres naturelles pour améliorer son bien-être ne doit pas se substituer à un traitement médical et n’a pas vocation à supplanter la médecine traditionnelle.
Modèle photos : Laura KETELS