15/01/2024
Pourquoi faire un choix ? Pas besoin de se positionner mais juste de savoir la différence entre les deux et prendre en compte les avantages de chacun.
Pour savoir comment les dissocier, il faut s’intéresser à leur composition, c’est-à-dire aux matériaux utilisés pour leur fabrication car il existe des métaux précieux et des non précieux.
Il existe plusieurs types de bijoux haute fantaisie :
- Doré à l’or fin : Le métal utilisé est la plupart du temps du laiton qui est ensuite recouvert d’une couche d’or de moins de 3 microns.
- Plaqué or : Les métaux de base utilisés sont le laiton ou le bronze qui sont ensuite recouverts d’une couche d’or de minimum 3 microns qui permet à la dorure du bijou de durer dans le temps.
- Gold filled : Le métal utilisé est la plupart du temps du laiton qui est ensuite couvert d’une couche épaisse d’or 14 carats pressé sur le métal. La durée de vie de la dorure est supérieure au plaqué or.
- Argent Sterling : Il s’agit d’un mélange de deux matériaux : 92,5% argent pur + 7,5 % d’un autre alliage.
- Acier inoxydable : Il est composé principalement d’alliage de chrome, de carbone, de nickel. L’acier inoxydable est reconnu pour sa solidité et ne rouille pas.
Leurs avantages :
- Moins cher que les bijoux précieux
- Suivent les tendances de la mode
Les bijoux précieux ou bijoux de joaillerie
- Or : trop malléable, l'or pur n'est pas utilisé en bijouterie. Les bijoux en or que vous trouvez en bijouterie sont composés d’or mélangé à d'autres alliages afin de créer un matériau plus résistant. Il existe différentes couleurs d’or, l’original est jaune mais on trouve aussi l’or blanc ou l’or rose. Sa couleur dépend de l’alliage. Le nombre de carat indique sa valeur. Plus une pièce contient de l'or pur, plus le carat est élevé.
- Argent : métal très répandu, l’argent est de couleur blanc. Plus accessible financièrement que l’or, il n'est lui non plus jamais utilisé pur car trop malléable pour être transformé en bijou. C’est pourquoi on aperçoit l’appellation « argent 925 » qui est un alliage d'argent fin et de cuivre. Quand on parle d’argent rhodié, c’est qu’on a ajouté une couche de rhodium au bijou afin de lui apporter un éclat supplémentaire.
- Platine : Rare, le platine est le plus cher des métaux précieux. De couleur blanc argenté, il est, à l'instar de l'or et de l'argent, allié à d'autres métaux pour la fabrication de bijoux. Résistant au temps et aux rayures.
- Palladium : ce métal fait partie de la même famille que le platine, mais est plus abordable et plus léger que ce dernier. De couleur blanc argenté, il est très solide et ne nécessite aucun placage.
- Titane : ce métal gris argenté est anallergique, léger et très robuste. Les bijoux en titane sont généralement composés de 90% de titane pu.
- Vermeil : Le métal de base est l’argent qu’on recouvre d’un placage or 5 microns. Un bijou en vermeil est anallergique et résiste à l’usure dans le temps.
Leurs avantages :
- Durent dans le temps
- Ne perdent pas en valeur
Face à ces informations, à vous de faire votre choix… ou pas. Il existe des bijoux pour tous les goûts et pour tous les portefeuilles. L’important c’est de choisir ce qui vous plait et vous fait plaisir. Peu importe le métal choisi, chaque bijou représente quelque chose, chaque bijou est attaché à un souvenir, une émotion, un événement et saura vous faire rêver et vous embellir à toute occasion.
Modèle photos : Laura KETELS